Réglement intérieur

Le présent règlement a pour but de préciser le fonctionnement du club conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur éditées par la F.F.C. Il est rappelé que chaque adhérent ou son représentant légal a pour devoir de connaître ce règlement et de s’y référer.

Art.1 : Toute personne inscrite au club devra respecter le règlement intérieur.

Art.2 : Le règlement intérieur devra être lu et signé par chaque adhérent en début de saison

Art.3 : Le Conseil d’Administration valide et fait appliquer le règlement intérieur.

Art.4 : Le présent règlement pourra être modifié à tout moment selon la libre appréciation du Conseil d’Administration

Art.5 :  Par délégation, l’entraîneur a tous les pouvoirs pour faire appliquer le présent règlement.

 

La pratique du BMX est accessible à la condition d’être en capacité d’utiliser son vélo sans roulettes, d’écouter les consignes et sans l’aide d’un tiers.

 

1 : ADHESION et LICENCE

L’obtention d’une licence FFC est obligatoire pour l’adhésion au Club et la pratique du BMX

 

Art. 1.1 : Nouvel adhérent :

Il est possible de faire 2 séances d’essai.

Licence et dossier complet pour le 15 octobre de l’année.

La période de validité s’étend du jour de reprise en septembre jusqu’au 31 décembre de l’année suivante (N+1) soit 16 mois maximum.

Il est impératif de noter les identifiants et mots de passe lors de l’inscription sur le site de la FFC (ces identifiants vous seront demandés lors des prochains renouvellements).

 

Art.1.2 : Le pilote sera considéré comme membre du club une fois la cotisation (cotisation + licence) réglée au club. En échange, il recevra une licence de la Fédération Française de Cyclisme qui lui permettra de participer aux entraînements et s’il le désire aux compétitions. Cette même licence lui fournira une assurance lors des entraînements et des compétitions.

 

Art 1.3 : Renouvellement :

Le licencié doit effectuer son renouvellement de licence suivant le calendrier de la FFC. Suite à quoi, le club validera cette demande à la condition du dossier complet et du règlement de l’adhésion.

www.ffc/dossier inscription.

 

Renouvellement de licence : Chaque adhérent doit avoir remis au club sa nouvelle licence complétée et signée et s’acquitter avant le 30 Novembre du montant de la licence et l’adhésion de l’année à venir.

Le montant de l’adhésion est fixé et révisé annuellement par le bureau.

 

Art.1.4: Clubs et pilotes extérieur:

Le club CAEN BMX accepte d’accueillir lors des entrainements les pratiquants de clubs extérieurs à la condition de :

  • Le pratiquant a une licence FFC à jour.
  • Régler une adhésion annuelle (voir tableau des tarifs)
  1. EQUIPEMENT

Art.2.1 : Le pilote se présente à l’entraînement avec la tenue et le matériel obligatoire :

– pantalon long (pas de jogging), short toléré uniquement si protections tibia et genoux.

– maillot manches longues. Manches courtes autorisées uniquement si protection des coudes.

– gants recouvrant le bout des doigts.

– casque (le casque intégral obligatoire) attaché correctement.

– chaussettes hautes.

– des chaussures protégeant bien les pieds et correctement lassés.

– le port d’une dorsale ou d’un gilet de protection (conseillé).

Tout l’équipement est obligatoire pour rouler sur la piste.

  • Un vélo en bon état de fonctionnement.
  • Prévoir une gourde d’eau à chaque entrainement.

3 : ORGANISATION des ENTRAINEMENTS

art.3.1 : Les entraînements auront lieu :

MARDI :            18h15/20h15     groupe Confirmés

MERCREDI :     14h00-15h30    groupe Loisirs

18h15-20h15    groupe Confirmés

JEUDI :              18h15-20h15    groupe Confirmés

VENDREDI :     18h15-20h15    groupe Confirmés

SAMEDI :          10h30/12h         groupe Loisirs

 

Art.3.2: Pour avoir accès aux entrainements, le pratiquant doit être a jour de son adhésion.

Art.3.3 : Un entraînement peut être annulé au dernier moment si les conditions météorologiques ne le permettent pas. Pas l’intermédiaire du site Facebook a minima (à vérifier par vos soins)

Facebook : www.facebook.com/CaenBMX

Art.3.4 : Le pilote s’engage à respecter les horaires d’entraînement (sauf impératif).

Il est interdit de quitter l’entrainement avant la fin sans prévenir l’entraineur pour raison de sécurité

Art.3.5 : Les pilotes se rendent à l’entraînement par leur propre moyen.

Art.3.6 : Les horaires, jours et lieux peuvent être modifiés en fonction des disponibilités des personnes en charge de l’entraînement (parents bénévoles, initiateurs, animateurs, entraîneurs), des conditions météorologiques, pandémies, des changements d’heures (été/hiver) ainsi que d’éventuels problèmes des structures accueillantes.

Art.3.7 : Les parents des pilotes peuvent assister aux entraînements ou déposer leurs enfants en respectant les horaires : dans ce dernier cas, PENSER A VERIFIER QU’UN EDUCATEUR EST BIEN PRESENT SUR LA PISTE AVANT DE LE LAISSER.

De même, les parents doivent être présents avant la fin de l’entrainement (idéalement 10 min), afin de ne pas laisser un enfant seul.

Art.3.8 : Le club se dégage de toutes responsabilités en dehors des heures d’entraînement.

Art.3.9 : Le club se dégage aussi de toutes responsabilités pendant les entraînements si le règlement intérieur n’était pas respecté.

Art.3.10 : Les entrainements sont suspendus, n’auront pas lieu pendant les vacances scolaires….

 

4 : DEVOIRS de L’ADHERENT

Art.4.1 : Le pilote s’engage à respecter les entraîneurs, les autres pilotes, les membres du club ainsi que tous les autres bénévoles.

Art.4.2 : Le port du maillot du club est obligatoire pour toutes les compétitions (selon le règlement de la FFC) et/ou podium de récompense auxquels le pilote participe sauf sélection en équipe départementale, régionale ou nationale ainsi que les courses européennes.

Art.4.3 : Les membres s’engagent à avoir un comportement sportif et fairplay.

Art.4.4 : Le pilote s’engage à respecter l’infrastructure mise à disposition.

Art.4.5 : Le pilote devra respecter le sens de la piste sauf si l’entraîneur propose un exercice spécifique nécessitant la prise de la piste à contre sens.

art.4.6 : Tout geste grossier ou parole grossière sont interdits (sanctions possibles)

Art.4.7 : respect et esprit sportif :

– savoir dire bonjour

– les pilotes et membres de sa famille s’engagent à respecter les choix sportifs et l’autorité de l’encadrement (entraîneurs et membres du bureau)

– les pilotes et leurs accompagnants se doivent de respecter la propreté du site (bouteilles vides, gobelets, gourdes) et son voisinage.

 

5 : SANCTIONS

Art.5.1 : Un licencié ne respectant pas le règlement intérieur du club s’exposera après décision du bureau à des avertissements :

  • 1er avertissement : exclusion d’un ou plusieurs entraînements
  • 2ième avertissement : non engagement du pilote sur une ou plusieurs courses.
  • 3ième avertissement : exclusion définitive du club sans indemnité ni remboursement.

 

6 : ACCIDENT

Art.6.1 : Déclaration d’accident : En cas d’accident sur le lieu d’entraînement aux heures légales d’entraînement, ou sur une piste d’accueil lors d’entraînements organisés ou lors de compétitions, une déclaration immédiate doit être faite au secrétariat, soit par l’intéressé, soit par 2 témoins de l’accident.

Art.6.2 : Le responsable lors d’entrainement pourrait être amené à faire intervenir les services de secours.

 

7 : INSCRIPTIONS AUX COURSES

Art.7.1 : Pour les pilotes participant aux courses, l’inscription ne sera effective que lorsque le règlement de la course sera perçu par le club et avant la date butoir transmise par mail par la responsable des engagements du CAEN BMX. Le paiement validant l’inscription. Passé le délai imparti des frais supplémentaires seront demandés au pilote.

Art.7.2 : Toute défection doit-être signalée au plus vite à la responsable des engagements.

Art.7.3 : Tout pilote engagé qui ne participera pas effectivement à la compétition devra rembourser la totalité des frais d’engagement dans le cas où le club en aurait pris une partie en charge (sauf certificat médical).

Art.7.4 : Le port du maillot du club est obligatoire.

Art.7.5 : Le port de plaque latérale sur toutes les courses. Cette plaque latérale est nécessaire pour départager les pilotes par photo sur ligne d’arrivée. Toute plaque non-conforme (frontale ou latérale) sera sanctionnée par le classement à la 8ième place du concurrent, cela quel que soit le nombre de partants. Pour rappel : chiffres et lettre doivent se trouvés dans un carré autocollant de 100 mm de côté, ou aucun autocollant ou surcharge ne pourra empiéter sur la surface du carré. Pour la latérale les 2 faces de couleur blanche.

Plaques aux normes (frontale et latérale) selon le règlement FFC.

 

8 : ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Art.8.1 : L’association est administrée par un comité directeur de 21 membres élus, qui exercent l’ensemble des attributions que les statuts n’attribuent pas à l’assemblée générale.

art.14 : Les membres du comité directeur sont élus au scrutin par l’assemblée générale pour une durée de 2 ans. Ils sont rééligibles. Tout membre actif ayant 14 ans le jour de l’élection peut être électeur, à condition d’avoir adhéré à l’association plus de 6 mois et d’être à jour de ses cotisations. Afin que les adhérents de moins de 14 ans soient aussi représentés, un seul parent par famille est électeur (quel que soit le nombre d’enfants licenciés d’une même famille).

Art.8.2 : Le vote par procuration est autorisé, le vote par correspondance n’est pas admis.

Art.8.3 : Tout membre actif de plus de 16 ans le jour de l’assemblée générale est éligible au comité directeur (adhérent depuis plus de 6 mois à jour de ses cotisations).

Art.8.4 : Le comité directeur doit être composé au moins de 50% de membres majeurs. Les membres du bureau suivants (président, secrétaire et trésorier) doivent être désignés parmi les membres majeurs.

Art.8.5 : Après élection le comité directeur élit en son sein le bureau au scrutin qui comprend au moins un président, un secrétaire et un trésorier qui se réunissent au moins 3 fois par an.

Art.8.6 : Les décisions du comité directeur sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.

Art.8.7 : Le budget annuel est adopté par le comité directeur avant le début de l’exercice.

Art.8.8 : L’assemblée générale se déroule une fois par an et se compose de tous les membres actifs de l’association.

Art.8.9 : Chaque membre dispose d’une voix délibérative à l’exception des membres d’honneur et membres invités.

Art.8.10 : L’ordre du jour est fixé par le comité directeur et adressé en même temps que la convocation au moins 15 jours avant la réunion.

Art.8.11 : Lors d’une assemblée comportant des élections, les candidatures doivent parvenir au siège social au moins 8 jours avant la réunion. Lors de l’assemblée, le compte de l’exercice clos est approuvé dans un délai de 6 mois, le budget de l’exercice suivant est voté. Il est tenu une comptabilité complète de toutes les recettes et dépenses.

Art.8.12 : Les membres désireux de voir porter des questions à l’ordre du jour doivent les faire parvenir par courrier ou par mail au siège social au moins 8 jours avant la réunion.

Art.8.13 : Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents et représentés à l’assemblée générale.

Art.8.14 : Pour la validité des délibérations la présence d’un quart des membres actifs (de plus de 16 ans) est nécessaire. Si le quorum n’est pas atteint, il est convoqué avec le même ordre du jour une deuxième assemblée, 6 jours plus tard qui délibère quel que soit le nombre de présents et de représentés.

Art.8.15 : Tout contrat ou convention passé entre le groupement et un administrateur est soumis pour autorisation au conseil d’administration puis présenté pour information à la prochaine assemblée générale.

Art.8.16 : Les statuts ne peuvent être modifiés que par le comité directeur.

 

9 : DIVERS

Art.9.1 : Le matériel est sous la responsabilité du pilote, en conséquence le club décline toute responsabilité en cas de vol sur le site des entraînements.

Art.9.2 : Les bâtiments, le terrain sont des équipements communaux. Chacun doit en prendre soin. Les équipements de l’association doivent être utilisés dans des conditions normales. Toute détérioration doit être signalée dès sa constatation à un membre du bureau. L’accès aux locaux est réservé aux personnes autorisées par le bureau de l’association. Les personnes possédant les clés assument leur responsabilité sur l’utilisation de celles-ci. Tout matériel laissé par son propriétaire dans les locaux ou sur le site restera sous son entière responsabilité. Des travaux d’entretien et de nettoyage peuvent être réalisés bénévolement par les membres de l’association. L’eau doit être coupée en cas de gel. Art.9.3 : Nous vous demandons, en adhérant au CAEN BMX, un investissement minimum consistant sur toute l’année, à une participation d’au moins 1 journée lors des journées de travaux à la piste pour sa bonne tenue, remise en état ou 1 journée d’aide lors de manifestations comme les courses départementale, régionale. etc.

Les besoins seront à chaque fois manifestés par mail et l’investissement bénévole sera reconnu. Il sera fort apprécié que lors des journées de travaux, nettoyage piste, les pilotes âgés de 13 ans et plus s’investissent également (la piste étant leur outil de pratique commun).