Historique du CAEN BMX
Notre club prend naissance dans les années 80, en 1984 suivant les archives. A cette époque on appelait notre discipline le BICROSSING. Le bicross, est né de l’imagination de pilotes de motocross en 1968 aux états unis.
Le club du BICROSS CLUB CAEN était alors affilé à l’AFB (Association Française de Bicrossing). Anciennement la FFB (Fédération Française de Bicrossing – changement de nom en 1981).
En 1989, l’AFB est liquidée. Création de la FFC (Fédération Française de cyclisme) qui inclue toutes les disciplines de la petite reine.
En 1988, sous la bannière de la FFC, le club de CAEN organise une finale de championnat de France. Le format de la course était du genre, 7 manches qualificatives, ¼ de finale, ½ finale et FINALE en 3 manches.
En 1989, le championnat de Normandie est composé de 6 manches (CAEN, ST GERMAIN DU CORBEIS, BELLEME, OCTEVILLE, ÉVREUX, PETIT COURONNE).
Notre club n’a de cesse de grandir.
Il est situé sur la commune de Fleury/Orne sur un équipement géré par la ville de CAEN.
Nous accueillons 130 licenciés, dont 25% de compétiteurs de niveau régional et national.
Notre club essaye d’être présent dès que possible sur les manifestations organisées par la ville de Caen et le département.
Depuis maintenant 14 ans le CAENBMX et connu mondialement, grâce à l’organisation du CAEN BMX INDOOR, qui se déroule généralement en février de chaque année, dans le parc des expositions de CAEN. Une équipe de 10 bénévoles organisent cet évènement. Ils sont secondés par 160 bénévoles durant le week-end.
Sources :
Archives, www.23mag.com et www.bmxfrance.free.fr